Samedi 12 janvier 2013, près de cinquante militants étaient présents pour la cérémonie des vœux de l’Union Locale FO d’Armentières.
Son secrétaire , Serge DE PRAETER, fit d’abord une rétrospective de l’année 2012 à l’Union Locale d’Armentières:
* Election TPE
* Assemblée générale et mise en place d’un nouveau bureau de l’interprofessionnel
* Embauche d’un salarié à mi-temps afin de tenir des permanences quotidiennes et dynamiser l’Union Locale
Puis Serge évoqua les perspectives pour 2013, avec, en autre, le gros chantier d’aménagement de l’Union Locale par la Mairie d’Armentières:
accueil du syndicat des municipaux FO dans un nouveau bureau, séparation de la grande salle de réunion en deux salles plus petites, réfection complète de toilettes…
Serge donna ensuite la parole à Lionel MEURIS, secrétaire de l’Union Départementale FO du NORD.
Lionel fit le point sur les résultats des élections TPE dans le Nord/Pas de Calais et la belle deuxième place de FO au niveau régional avec 19,09% des voix.
Un bon score qui confirme le positionnement de FO et le dynamisme de nos militants.
Une élection en chassant une autre, Lionel rappela que la mobilisation syndicale devait être permanente, et qu’il fallait continuer à mobiliser pour les élections dans les chambres d’agriculture de 2013.
Puis le secrétaire départemental évoqua les bonnes nouvelles, comme nos diverses créations de sections syndicales à Armentières et dans le département.
Il rappela que nos militants ne doivent pas oublier d’utiliser tous les moyens mis en place par l’Union Départementale pour augmenter notre présence sur le terrain:
formations, prévoyance santé, AFOC, APACE, malette aux nouveaux délégués syndicaux….
Puis évoquant la situation actuelle, Lionel insista sur le fait que ce n’est pas aux salariés à payer les conséquences de cette crise économique et condamna ce qu’endure les salariés : austérité, précarité, chômage, surcharge de travail, stress au travail…
Dans ce contexte, Lionel indiqua que notre présence lors du meeting de Jean-Claude MAILLY le 24 Janvier à Paris était indispensable et rappela qu’un service d’autobus au départ des différentes Unions Locales avait était mis en place.
Sachant que le courage ne manque pas à nos militants et en demandant à tous les camarades de rester vigilant, Lionel MEURIS adressa ses vœux de réussite et de plaisir qu’engendrent les retours positifs qu’on est en droit d’attendre après tout l’investissement personnel et collectif mis en œuvre pour mener à bien nos projets.
Serge DE PRATER souhaita alors à tous une bonne année 2013 et invita l’assemblée à partager ce moment de convivialité devant un splendide buffet.
Amitiés syndicales
Jacques