L’Union Locale de Valenciennes est fière de l’hommage rendu à notre camarade et ami Jean-Luc RAVEZ, une décoration bien méritée pour son engagement au quotidien pour la défense de l’Institution des Prud’hommes et pour le militant qui s’est toujours battu pour la justice.
La cérémonie de remise de médaille décernée par Madame La Garde des Sceaux, s’est déroulée au Conseil des Prud’hommes de Valenciennes le Vendredi 3 mai 2019 à 11h00.
Parmi les présents :
– La famille de Jean-Luc RAVEZ : son épouse Maryse, ses enfants et petits enfants.
– Les membres du bureau de l’UL et de nombreux militant(e)s avaient tenu à être présent(e)s pour rendre hommage au militant FORCE OUVRIERE.
– Jean-François DUFLO de l’Union Départementale FO du Nord.
– Des avocats , des conseillers prud’hommes ainsi que des anciens conseillers.
Lors de cette cérémonie, c’est Maître BOUILHOL, ancien président des Prud’hommes et Chevalier de la Région d’Honneur qui a remis la médaille à Jean-Luc RAVEZ.
De nombreux hommages lui ont été rendus : que ce soit par le Président des Prud’hommes, le Vice-Président représenté par Monsieur GEREZ Eric, conseiller prud’hommes FO Section Industrie ainsi que par Maître BIGHINATTI Antoine (ci-dessous son intervention du 3 mai 2019, retranscrite).
« Jean-Luc RAVEZ est entré au Conseil des Prud’hommes de Valenciennes à l’âge de 28 ans, il n’a pas quitté cette juridiction jusqu’à ce jour malgré la complexité des textes en vigueur qui n’ont fait que changer au fil des années . Il a occupé et occupe toujours le poste de Président ou Vice président de la Section Commerce, mais il a été aussi président ou Vice-Président général du Conseil, il a notamment siégé aux cotés de Maître BOUILHOL et bien d’autres encore.
Il reçoit ce jour, la médaille d’honneur des services judiciaires, celle-ci symbolise avant tout une récompense pour les personnes qui, dans le cadre de leur activité, ont rendu des services honorables aux services judiciaires.Tel est le cas de Jean-Luc RAVEZ qui a œuvré pendant toutes ces années pour rendre des décisions les plus équitables possibles ; on n’obtient pas cette médaille par hasard, elle est proposée par les chefs de Cour, le Procureur Général, l’Inspecteur des Services Judiciaires, le Président du Tribunal de Commerce et bien d’autres, y compris les Présidents du Conseil de Valenciennes .
Jean-Luc RAVEZ a toujours souhaité garder de bonnes relations avec l’ensemble des avocats du Barreau de Valenciennes qu’il rencontre périodiquement et à chaque fois l’objectif est de prendre les bonnes décisions dans l’intérêt des justiciables.
Par ailleurs, Jean-Luc RAVEZ est emprunt de bonnes connaissances juridiques et n’hésite pas à former les nouveaux arrivants au sein de la juridiction prud’homale.Il est toujours en capacité à analyser toutes les controverses exposées par les différents contradicteurs, avec un esprit de synthèse et de loyauté.
J’en terminerai en adressant au nom du Barreau de Valenciennes, à Monsieur Jean-Luc RAVEZ, toutes nos félicitations pour cette distinction amplement méritée. »
ANTOINE BIGHINATTI, avocat et membre de l’ordre des avocats.