La Macif est une société d’assurance mutuelle à cotisations variables fondée en 1960 par un groupe de commerçants et industriels niortais. Son activité s’étend rapidement aux salariés de l’industrie et du commerce et, en 1996, la mutuelle devient accessible à tous les particuliers.
La Macif est une structure de l’économie sociale, à la gouvernance démocratique. N’ayant pas d’actionnaire ni de capital à rémunérer, le pouvoir politique appartient aux sociétaires, qui élisent leurs délégués régionaux, lesquels élisent ensuite les délégués nationaux. Réunis en assemblée générale, ces derniers élisent les membres du conseil d’administration.
Depuis sa création, la Macif a peu à peu diversifié ses activités et s’est constituée en groupe. Pour répondre aux besoins de ses sociétaires, elle est ainsi présente dans les domaines de l’assurance dommages, de la santé, de la prévoyance, de l’assurance vie, de l’épargne, du crédit et de la banque. En termes d’organisation, ces activités s’articulent autour de trois pôles métier: