Trop c’est trop, le personnel du service d’aide à domicile en a assez des agissements du Maire de Vieux Condé, Guy Bustin , Président du CCAS et de son Directeur qui ne daignent pas recevoir l’ensemble des salariées.
Un grand nombre d’auxiliaires de vie ont constaté une baisse importante de leur rémunération, certaines d’entre-elles ont perdu de 250 à 300 euros, d’autres moins, les heures complémentaires et les heures supplémentaires non rémunérées ou mal calculées, les frais de déplacement non comptabilisés et non payés, des conditions de travail effroyables, le non paiement des astreintes malgré le suivi des agents avec leur téléphone portable professionnel, d’où un flicage permanent, les horaires très souvent décalés, d’où une vie de famille très perturbée, un contrôle médical systématique par un groupe privé diligenté par le Maire et apporté par la police municipale, les demandes de congés rendues très tardivement ce qui empêche les agents de réserver leurs vacances, le non remplacement des agents en arrêt maladie, ce qui perturbe les bénéficiaires qui n’ont personne pendant une semaine malgré leurs besoins, enfin non respect des contrats de travail et leurs avenants.
Tous ces salariés ont donc décidé de saisir un avocat du barreau de Valenciennes, Maitre Dominguez, mais également l’Union Locale Force Ouvrière de Valenciennes.
Maitre Dominguez a interpellé le Maire de Vieux Condé, par courrier, indiquant à celui-ci des nombreux manquements aux règles du droit du travail et de la fonction publique prévues et régies par la loi 83-634 du 13 Juillet 1983 et de la loi 84-53 du 26 Janvier 1984 et du code du travail et de la convention collective de la fonction publique. Il indique par ailleurs avoir constaté, au vu des fiches de paie, des heures complémentaires qui ne font l’objet d’aucun règlement depuis un temps assez long, de même des retraits de 300 euros mettant les agents en grande précarité, de plus les bulletins de paie ne mentionnent pas la réalité des heures effectuées par l’agent ou le salarié. Il considère donc cette situation comme du travail dissimulé en vertu de l’article L 8221-5-2 , que c’est donc un délit réprimé par le code pénal. Bien des points sont aussi à revoir, les déplacement entre deux secteurs d’intervention qui ne sont pas rémunérés, alors que les agents sont à disposition permanente et exécutent leur contrat de travail. Les congés, l’ancienneté, les échelons n’apparaissent pas sur les fiches de paie, certains agents subissent du harcèlement de la hiérarchie.
Le Maire n’a pas cru bon répondre à ces réclamations, en conséquence l’avocat saisira Monsieur le Procureur de la République, la juridiction administrative et prud’homale. Une manifestation est prévue prochainement devant la mairie avec les militants du Syndicat Force Ouvrière.
l’UL FO de valenciennes vous invite à venir vous rassembler
devant la mairie de Vieux Condé le samedi 15 avril à 13 h 30
pour soutenir les salariées
merci pour votre solidarité
amitiés syndicalistes
Les membres du bureau de l’ULFO de Valenciennes – contact : 03 27 46 43 31