Article publié par La Voix du Nord, 12/02/2016
Ce vendredi 12 février, une délégation FO a été reçue par le sous-préfet de Valenciennes. Thierry Devimeux a écouté Stéphane Gajewski, de Bombardier ; Michel Crapet, d’Alstom ; Jean-Marie Petit, de MTM (ex-Deprecq), et Jean-Paul Delahaie, secrétaire de l’Union Locale FO de Valenciennes, venus lui parler de la situation du ferroviaire dans le Valenciennois.
ALSTOM – BOMBARDIER et MTM un sous traitant de Saint Amand participent à la fabrication du MI09, le RER deux niveaux pour la ligne A« Nous sommes préoccupés car nos contrats se terminent à la fin de l’année 2016. Nous n’avons aucune visibilité sur des options. Nous remarquons aussi une fuite en avant de notre technologie et des cerveaux qui partent », a observé Stéphane Gajewski de Bombardier. Le syndicaliste a évoqué la « baisse de charge. Et pourtant, on ne fait pas revenir de charge de l’étranger. En ce moment, on fait venir des gars de Bruges chez nous. Que se passera-t-il quand nous, nous n’aurons plus assez de charge ? » Même inquiétude chez MTM. Le site de Saint-Amand fabrique notamment les faces du MI09, le RER parisien deux niveaux assemblé en consortium par Alstom et Bombardier. « Nous, depuis notre reprise il y a un an, ça se passe bien socialement. Mais je suis venu dire qu’il nous faut des options supplémentaires. Nous avons le savoir-faire chez nous », a indiqué au sous-préfet Jean-Marie Petit.
À Bercy, le 23 février
FO n’aime pas trop défiler dans la rue et agiter des drapeaux. Jean-Paul Delahaie préfère « aller au contact des décideurs et des politiques ». Une délégation sera reçue le 19 février par le directeur de Bombardier Crespin. Jean-Paul Delahaie a aussi demandé audience à Xavier Bertrand, le nouveau président de région pour lui faire part des inquiétudes des salariés du ferroviaire. Des rendez-vous sont aussi sollicités auprès des deux présidents d’agglo : Laurent Degallaix et Alain Bocquet. D’ores et déjà, FO a obtenu un rendez-vous à Bercy. Une délégation ira à la rencontre d’Emmanuel Macron (ou de ses collaborateurs) le mardi 23 février.
Et le 25 février, le syndicat FO sera aux côtés des Vallourec dans les rues de Valenciennes.