De nombreux syndicats présents : CHV – IMPOTS – ORGANISMES SOCIAUX – ASSURANCES – PHARMACIE – ALSTOM PETITE FORET – GSK ST AMAND – B2S valenciennes – VANERUM ONNAING -ACTION SOCIALE UL MAUBEUGE…
Nous avons rencontré le sous préfet avec les militants de la CGT et de SUD, les revendications étaient communes, chacun autour de la table donnant des exemples CONCRETS. UNE REVENDICATION COMMUNE a été de DENONCER l’attaque en règle du MEDEF et du GOUVERNEMENT CONTRE LES SYNDICATS, comme par exemple les condamnations à la prison ferme pour les 8 militants de GOOD YEAR AMIENS , les attaques sur les 35 heures , sur le code du travail etc ….. la délégation FO était composée de 4 personnes ANDRE SAUTREUIL qui représentait les organismes sociaux et la mutualité – SYLVAIN DEBLOCQ du Centre Hospitalier de Valenciennes BRUNO DEPREZ du secteur FINANCE IMPOTS et Jean Paul DELAHAIE, secrétaire de l’UL.
Les camarades présents ont alerté le sous préfet sur les méfaits de la politique salariale menée dans toute la fonction publique , hôpitaux et organismes sociaux , la perte estimée est de plus de 8 % des exemples concrets ont été donné au niveau du CHV , des hôtel des impôts et des organismes sociaux. Le pouvoir d’achat se dégrade , depuis plusieurs années les salaires et points d’indice sont bloqués , les évolutions de carrière stagnent les conditions de travail se dégradent , surtout en raison des sous effectifs , des externalisations le stress augmente les agents chargés de l’accueil notamment aux impôts , à la sécurité sociale , la CAF sont régulièrement agressés verbalement 1fois par jour voire physiquement une fois par semaine.
Le personnel ne peut plus assurer correctement son travail faute de moyens et d’effectifs suffisants , les nombreux départs en retraite ne sont pas remplacés et nous avons dénoncé aussi le fait que les usagers doivent passer par des plateformes téléphoniques , ou par internet pour pouvoir faire leurs démarches. FO REVENDIQUE un accueil aux guichets , les usagers en précarité veulent une écoute , une présence humaine pour la prise en compte de leurs problèmes.
Pour le CHV , le sous préfet à été informé des difficultés pour stationner pour les usagers ou pour le personnel. Le Centre HOSPITALIER DE VALENCIENNES est le seul Hôpital en FRANCE à n’être pas desservi par les transports en commun , le TRAM ne passe pas à côté de l’hôpital, LES USAGERS sont obligés de payer le parking pour accompagner le membre de leur famille hospitalisé: pour info c’est 8 € pour la journée, INADMISSIBLE. Nous avons revendiqué une fois de plus la gratuité des transports en commun pour les demandeurs d’emploi , revendication FO depuis plus de 20 ans? ANDRE SAUTREUIL l’a rappelé au sous préfet qui n’est en place que depuis plusieurs mois SUR LE VALENCIENNOIS. En fin de réunion, Jean Paul DELAHAIE, a pris la parole pour dénoncer l’attitude du MAIRE de VALENCIENNES qui a annoncé, lors d’un conseil municipal, vouloir regrouper tous les syndicats dans un même lieu , propos tenus de nouveau dans la voix du nord du jeudi 21 janvier , avec en plus la volonté du MAIRE de demander une participation financière aux syndicats pour le loyer. Pour l’UL FO de VALENCIENNES, les locaux ont été rénovés en 2011. Nous nous félicitons de pouvoir militer dans les locaux agréables , fonctionnels avec un bémol, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ou par rapport à l’âge. POUR FO , il n’est pas acceptable qu’ aucune concertation n’a été faite avec notre ORGANISATION SYNDICALE. Si il doit y avoir un déménagement , il faudra qu’il se fasse dans la concertation et et l’ ECOUTE de nos attente.