Le Syndicat Départemental de l’Action Sociale Force Ouvrière du Nord a pleinement soutenu la manifestation des salariés du Fennec qui étaient par ailleurs en grève le mercredi 28 Septembre 2016. Le Fennec est un établissement accueillant des personnes handicapées mentales adultes à Maubeuge. Ce foyer propose l’accueil suivant deux modalités, accueil en hébergement permanent et accueil de jour.
Lors du dernier comité d’entreprise, la Direction a annoncé un dépôt de bilan pour octobre 2016 avec le risque important que la totalité des salaires ne soit pas versée ! 65 emplois sont menacés (Moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologues, etc.). Ce dépôt de bilan qui comme nous le savons aboutira à une liquidation judiciaire menace aussi les usagers du foyer à vivre alors que le taux d’occupation est supérieur à 97%.
La structure enregistrait un déficit de plus de 200 000 euros en 2015. De plus avec les coupes sèches du Département, en l’espace de 3 ans, le Fennec pourrait perdre 8% de son budget de fonctionnement; Soit 300 000 euros de moins ce qui équivaut à 10 ETP ! En Avril, le Conseil Départemental a délivré une injonction pour « difficultés de fonctionnement multiples et récurrents » tant pour l’organisation générale que budgétaire !
Ce mercredi 28 septembre, une assemblée générale a été organisée avec les salariés à la mairie de Louvroil à 8h30. A 9h30, rassemblement devant l’administration du Fennec pour une manifestation jusqu’à la mairie de Maubeuge afin d’interpeler le maire qui est par ailleurs conseiller départemental et dénoncer la baisse des budgets dans le médico-social et la santé qui va conduire à de nombreuses suppressions d’emplois et mettre en danger les structures !
Des baisses de budgets de 8 à 15% dans tous les établissements !
Pour exiger du financeur la continuité du service, le maintien de l’intégralité des emplois au foyer, le maintien de notre mission de service public !
Cette manifestation a rassemblé autour de l’intersyndicale FO et CGT, des salariés, la population, les familles, des associations et des politiques.
Amitiés syndicalistes,
David LEGRAND
Secrétaire Départemental FO Action Sociale Nord