Jean-Claude Mailly a passé la matinée de vendredi chez Sevelnord, à Lieu-Saint-Amand. Le secrétaire général de FO, première organisation syndicale chez Peugeot, a visité l’usine, échangé avec les camarades, mais aussi avec la direction. Il a constaté « beaucoup de changements » depuis sa dernière visite, en 2013.
Par Véronique Bertin | Publié le 13/10/2017 voix du nord valenciennes
Le patron de FO, avec un foulard bleu, a visité le site Sevelnord et échangé avec la direction du pôle industriel Nord. Après la Française de Mécanique, à Douvrin (62), jeudi, Jean-Claude Mailly a passé du temps chez Sevelnord, ce vendredi matin.
Le secrétaire général de Force ouvrière a redécouvert un site qu’il avait déjà visité au lendemain de la signature de l’accord de compétitivité. C’était en 2013. « Il y a beaucoup de changements », constate le patron du premier syndicat de Peugeot au moment du débrief et de la pause cigarette devant l’usine. Si la dernière fois qu’il est venu, il pouvait avoir quelques inquiétudes quant à l’avenir, il est aujourd’hui rassuré : « On est passé de 78 000 véhicules produits à 130 000 par an et l’objectif est d’en produire 150 000. Du boulot, il y en a. On n’a pas de problème d’activité alors qu’on ne disait pas ça il y a quelques années. » Et pour lui, c’est l’un des bienfaits de l’accord de compétitivité signé par FO et des efforts consentis par les salariés. Les syndicalistes FO de l’entreprise ont eu l’occasion de se confier sur le « rythme à suivre et les contraintes de la compétitivité ». « Du boulot, il y en a. On n’a pas de problème d’activité alors qu’on ne disait pas ça il y a quelques années. »
Jean-Claude Mailly a échangé avec Patrick Le Guyader, le directeur du pôle industriel Nord qui regroupe les sites de Valenciennes, Lieu-Saint-Amand et Douvrin. Ils ont notamment parlé compactage. Le patron de FO n’a pas manqué de faire des propositions au patron : « Nous avons suggéré plusieurs choses et notamment l’arrivée d’une quatrième équipe pour faire face à la pression ou bien encore la réinternalisation de certaines activités comme cela a été fait chez Toyota et qui permet de reclasser des salariés autour de la cinquantaine dans d’autres types de fonctions. La direction n’a pas dit oui mais nous l’avons signalé. » L’employabilité du personnel vieillissant, c’est le cheval de bataille de Bruno Michaux, le secrétaire général de FO chez Sevelnord.
Autre site, autres enjeux. Le secrétaire général ne s’est pas rendu sur le site de Trith mais il a reçu une délégation jeudi : « Le rachat d’Opel par Peugeot est l’opportunité d’avoir un projet mais rien n’est encore décidé. »
FO suivra ça de près comme le reste et notamment le compactage de Sevelnord dès l’été prochain.