Lors de la 19ème journée FO travail et handicap organisée le 18 décembre 2018 par notre Confédération, la trentaine de militants et militantes du Nord présents venaient de tout le département. Parmi eux, une vingtaine de référents handicap, dont Annie DUHAIN responsable de la commission handicap UD du Nord.
Près de 400 participants réunis à Paris ont partagé leurs expériences et initiatives autour de l’objectif de la journée : « travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence ».
Mettre l’action et la réflexion syndicale au service des salariés en situation de handicap, tel est l’esprit qui anime la journée confédérale travail et handicap depuis sa création.
Notre camarade Jean-Paul DELAHAIE est intervenu lors d’une table ronde : il a rappelé la fonction des USM, a souligné le rôle de cette structure départementale de la métallurgie dans le déploiement du dispositif handicap.
Acteur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de leur maintien dans l’emploi, il a montré le rôle actif du Nord dans ce dossier, et plus particulièrement la mise en place d’un réseau au niveau du Valenciennois avec le camarade Pierre BRIDEL.
Jean Paul a aussi annoncé que l’USM 59 organisera prochainement une journée sur le thème du handicap à Valenciennes.