Auchan V2 a réuni le CHSCT et le CE le mardi 8 novembre pour formaliser sa volonté d’ouvrir tous les dimanches matins de l’année.
Il ne s’agit même pas d’un accord d’entreprise, mais d’une décision unilatérale de la direction.
Il ne s’agit même pas de préserver des emplois prétextant des difficultés économiques, mais seulement d’assouvir leur objectif qui est de récupérer du Chiffre d’Affaires sur les commerces de proximité, ainsi qu’aux supermarchés.
C’est un signal fort lancé contre les petits commerces artisanaux, qui annonce clairement la couleur quant à leur disparition.
Comment pourront-ils tenir face à ce mastodonte qui veut toujours gagner plus d’argent au détriment des autres ?
Auchan n’a pas d’état d’âme. Il est là pour faire du business !
Auchan V2, par ses ouvertures tous les dimanches matins auxquels s’ajoute les dimanches d’ouvertures « exceptionnel » veut « habituer » le client à venir les dimanches pour en faire un jour « normal » de travail.
Auchan V2, sur 2 niveaux, pourrait fort bien fermer le haut. Mais grâce à sa surface de vente à « prédominance alimentaire », il est clair que son objectif est bien « d’inviter le client à acheter autre chose que de l’alimentaire ».
Pour l’instant la galerie n’ouvrirait pas, mais, par la pression et la concurrence déloyale d’Auchan, demain il se pourrait que les magasins de la galerie se sentent obligés de suivre.
Dès que l’hyper Auchan V2 ouvrira, toute la grande distribution ouvrira. Et oui, chacun voudra sa part du gâteau, ce qui entraînera un report du chiffre d’affaires de la semaine sur le dimanche avec, en prime, « la banalisation du travail dominical ».
Pendant qu’une partie de la population travaille, l’autre se repose !
Le risque du volontariat préconisé au départ se transformera peu à peu par une participation recommandée à l’effort du travail le dimanche.
« Bien sûr, il n’y aura pas de pression » nous assure la direction, « ni sur la prime individuelle ».
« On va embaucher 16 personnes » nous dit-on, « tout va bien se passer » !
On demande à voir dans le temps, sachant qu’un salarié venant travailler les dimanches matins sera moins bien payé que s’il travaille les dimanches matins sur des jours exceptionnels. Et encore, là aussi le compte n’y est pas !
La loi Macron dit « paiement à 200% » chez Auchan c’est 150 %.
La famille Mulliez, 1er groupe de la grande distribution en France, dont la fortune est estimée à 44 milliards d’€uros, se disant chrétienne, sait faire fit de repos le dimanche, dès lors qu’il y a un gain financier !
Quelle est la logique d’Auchan V2 ?
En effet, la hiérarchie fait la chasse aux heures supplémentaires et reçoit les salariés qui dépassent leur temps de travail de quelques minutes, mais sont cependant prêts à mettre de l’argent sur la table pour réussir les ouvertures des dimanches matins !
Pascal Saeyvoët, Délégué Syndical Central Force Ouvrière, est intervenu auprès du juriste d’Auchan qui interprétait l’accord sur le travail de nuit conduisant la direction à faire travailler les salariés le samedi soir jusque 23 h 30, afin de remplir les rayons pour le dimanche matin.
Il a dû revoir sa copie. Résultat, la direction d’Auchan a annoncé qu’il n’y aurait plus aucun salarié travaillant au-delà de 21 h 59 le samedi.
Danièle EROUART, Déléguée Syndicale Force Ouvrière Auchan V2 a été reçue par Pierre de Saintignon, Adjoint au Maire de Lille.
Martine Aubry et lui sont tous deux contre le travail du dimanche.
Ce jour de repos dominical est fait pour se retrouver en famille et non fait pour emmener les enfants dans les magasins le dimanche.
Il préfèrerait, si embauche d’étudiants il y a, privilégier les étudiants précaires financièrement pour subventionner leurs études, mais surtout pour alimenter leur niveau de vie très bas.
Il va rencontrer le Préfet afin de s’assurer que les ouvertures des hypermarchés soient bien sur de l’alimentaire comme le préconise la loi.
Il est étonné qu’il existe différentes rémunérations, pour un même jour de travail : les dimanches matins ou toute la journée.
Danièle EROUART, Déléguée Syndicale FO V2, a aussi été reçue par l’Adjointe au Maire de Villeneuve d’Ascq qui déclare : qu’« il faut favoriser les petits commerces, et ne comprend pas que le « non alimentaire » sera ouvert à Auchan V2, alors que le magasin pourrait fermer le 2ème étage ».
Elle aimerait connaître la réalité en % de la surface alimentaire qui autorise l’ouverture des dimanches.
La décision communale d’accorder des dimanches d’ouvertures exceptionnelles est valable pour l’ensemble des commerces et à des périodes festives bien précises.
Un appel a été faite par le Maire auprès du Préfet qui doit rendre une décision sur plusieurs points.
Pour Force Ouvrière, il n’y aura plus lieu d’accorder des dimanches d’ouvertures exceptionnelles pour Auchan du fait que, pour lui, les dimanches sont devenus des ouvertures régulières.
Force Ouvrière fait remarquer qu’il existe un arrêté préfectoral qui oblige les commerçants à fermer 1 jour par semaine, notamment les boulangeries pâtisseries. Force Ouvrière est intervenue auprès de la direction générale pour en réclamer l’application, pour ne pas créer de concurrence déloyale.