C’est devant des camarades studieux que s’est tenu, le samedi 05 octobre, le Congrès de l’UL de Cambrai en présence de Lionel Meuris, secrétaire de l’UD FO du Nord et Jean-Pierre Lavieville, pour l’assemblée générale des retraités. Jacques Vélu secrétaire général de l’UL a repris les points suivants dans son rapport d’activité :
« Il y a maintenant à peine quatre ans le congrès de notre Union Locale se tenait et la nouvelle équipe mise en place allait prendre ses nouvelles responsabilités.
Je remercie de suite les camarades qui m’ont accompagné et en premier lieu Gérard, fidèle trésorier, mais aussi Angélique, Philippe, Annick, Odile, Nadine, Guy et mon ami Francis !
Sans faire fi du passé, c’est vers l’avenir de l’UL que la jeune équipe élue en 2009 s’est tournée pour notamment :
– retrouver de la crédibilité au niveau local
– exister au niveau départemental
– revenir à un fonctionnement normal avec l’UL de Caudry et les autres syndicats
– moderniser notre UL
– améliorer la communication
– tout simplement remettre en marche, et sur de bons rails, l’Union Locale de Cambrai
Vous comprendrez qu’il n’est pas facile de retracer en quelques minutes quatre années d’une activité soutenue et de proposer des orientations précises.
Aussi, je vais m’attacher à faire ressortir quelques points d’activité importants que nous avons menés au cours de ce dernier mandat.
Retrouver de la crédibilité au niveau local
2009 – 2010 – 2011 ont vu une perte de syndiqués dûe au départ des mécontents, mais aussi à la délocalisation de certaines activités comme les banques et la CPAM de Cambrai. Néanmoins, nous avons limité la casse avec le syndicat des 3M et le syndicat des métaux.
Mais le travail de syndicalisation, avec l’aide de notre UD et son plan de développement, a permis, et je suis fier de vous l’annoncer aujourd’hui, de renverser la tendance et nous sommes revenus à un niveau de placement de timbres proche des meilleures années de l’UL de Cambrai. Nous nous sommes réimplantés chez Candia, avec le camarade David Caffiaux, et une équipe s’est mise en place, nous avons remporté les élections chez Auchan, grâce au travail de l’équipe syndicale menée par Pierre Fostier et Marie-France Sautier et FO a battu à plate couture la CFDT ! Chez Antolin, une section vit sous la houlette de Sébastien Delcroix et Christian Christelot, le syndicat des métaux avec Philippe Maresse et ses camarades, progresse tous les ans, une création chez Véolia transport avec Yannick Claisse, ainsi que chez Goodyn voyages avec Pierre Delebarre, le syndicat des 3M cheville ouvrière de l’UL.
Pendant cette période, FO Cambrai a tenu toute sa place dans tous les rendez-vous sociaux et notamment la bataille sur les retraites. Nous avions la volonté de ne pas laisser le champ libre aux autres organisations et avons réussi à mobiliser massivement. Rappelez-vous nous étions près de 2000 un certain 28 octobre 2010, du jamais vu à Cambrai depuis les années 68.
Un petit bémol néanmoins sur les dernières élections TPE où nous aurions certainement pu faire mieux au niveau de notre UL.
Exister au niveau départemental
Là aussi nous avons voulu retrouver de la crédibilité auprès de nos instances départementales et avons pu, grâce à la volonté de la Commission Administrative de l’UD, organiser le Congrès départemental en 2010. Aux dires de beaucoup, ce fût un BEAU CONGRES.
D’autre part, trois membres de l’UL de Cambrai siègent régulièrement à la CA de l’UD et au Bureau de l’UD et je pense, mais Lionel nous le dira, qu’ils y tiennent bien leur place.
Nous sommes également intervenus pour proposer une décentralisation des stages de formation et je remercie les camarades de la CA de l’UD, ainsi que Lionel, d’avoir soutenu cette demande. Cela a permis la mise en valeur des ULs et l’accès, à beaucoup de camarades du Cambrèsis, aux formations syndicales.
Revenir à un fonctionnement normal avec l’UL de Caudry et les autres syndicats.
C’est chose faite et nous travaillons avec Chantal et les camarades de Caudry main dans la main.
L’organisation du Congrès de l’UD en a fait la démonstration. Ainsi, la mise en commun de moyens pour les déplacements, les manifestations, et en 2011 un rassemblement pour le 1 er Mai en commun à Caudry.
Améliorer la communication
Mise en place d’un site internet dédié à l’UL.
Une réunion mensuelle avec les DS.
L’utilisation des outils « modernes » de communication comme internet et les SMS est devenu un impératif pour relayer les informations et toucher un public plus jeune.
Une permanence juridique est assurée par Philippe et Odile Maresse et chapotée par Angélique Roussel.
Ce service aux salariés leur apporte un soutien dans la défense de leurs intérêts face aux situations difficiles qui, malheureusement, ne cessent d’augmenter.
Moderniser notre UL
Cela reste un chantier et nous ne pouvons nous satisfaire des conditions d’accueil dans notre UL.
Prochainement deux petits bureaux seront construits par nos soins afin d’améliorer l’accueil.
Nous avons rencontré, à plusieurs reprises, Monsieur le Député-Maire pour obtenir de nouveaux locaux, mais rien de concret.
La classe ouvrière et Force Ouvrière méritent mieux que le 31 rue St Fiacre !!
Vous voyez, mes Chers Camarades, nous avançons et petit à petit retrouvons une Union Locale digne de notre organisation. Mais il reste beaucoup de choses à faire et nous pourrons, là aussi, nous appuyer sur le travail entrepris par notre Union Départementale et son plan stratégique de développement.
Cela suppose d’apporter beaucoup d’explications aux syndiqués, aux salariés. Il est de notre responsabilité de provoquer des discussions parmi nos militants, nos syndiqués. Surtout, depuis la loi scélérate d’août 2008 et l’obligation d’être représentatifs.
La donne a changé.
Nous ne sommes plus libres de désigner qui nous voulons pour représenter la maison FO. Seuls les candidats ayant obtenu 10 % aux élections CE pourront l’être.
Ce qui simplement veut dire, soit on se développe soit on disparaît !
C’est donc le défi qui attend l’équipe qui sortira légitimée de ce congrès DEVELOPPER FO partout ou cela est possible.
Pour cela, il nous faut améliorer la proximité avec les syndicats, développer la communication, l’assistance juridique, ainsi que les formations destinées aux adhérents. Toutes ces initiatives ont pour but de gagner la bataille de la représentativité pour que Force Ouvrière puisse défendre dans un maximum de branches et d’entreprises ses valeurs. »