Les mois se suivent et se ressemblent. De manière implacable, le chômage poursuit sa progression. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (cat. A) progresse de 0,8 % au mois de novembre et de 5,8 % sur un an. Sur un an, le nombre de chômeurs de longue durée inscrits à Pôle emploi explose, soit + 9,3 % (+ 18,9 % pour les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus de 3 ans !).
Avec une croissance trop faible pour faire reculer le chômage, avec pour seule réponse un projet de loi « sur la croissance et l’activité » fourre-tout et qui ne créera pas d’emploi, il est à craindre que l’année 2015 soit aussi compliquée sur le front de l’emploi.
Comme l’a rappelé le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude MAILLY, lors du rassemblement national du 16 décembre à Paris devant 8 000 militants, une autre politique est possible. Elle doit allier relance de la consommation et de l’investissement productif public et privé, renforcer les droits sociaux et refonder la construction européenne basée sur un modèle tourné vers le progrès social.
Ce sont ces valeurs et revendications, ces principes d’action qui seront débattus au prochain Congrès Confédéral qui réunira les syndicats Force Ouvrière à Tours du 2 au 6 février 2015.
Paris, le 24 décembre 2014
Contact :
Stéphane LARDY
Secrétaire Confédéral
Tel : 01 40 52 84 07 – fax : 01 40 52 84 08
stephane.lardy@force-ouvriere.fr