La première ouverture du dimanche 22 janvier au matin chez Auchan V2 a été perturbée par une manifestation des représentants des Syndicats FORCE OUVRIERE, menée par une militante affirmée : Danièle EROUART, Déléguée Syndicale FO du site et de son équipe.
Bravant le froid, les délégués FO Auchan venus de tous les magasins du groupe dans la région : Leers, Noyelles-Godault, Cambrai, Fâches-Thumesnil, Petite-Forêt, Roncq, Services Centraux, SAV Pilaterie, Banque Accord, mais aussi d’enseignes voisines comme Cora Villeneuve-d’Ascq en soutien au mouvement, ainsi que l’interprofessionnel en la présence du Secrétaire Général de l’UD ; les élus de Villeneuve d’Ascq, les clients.
Les syndicalistes entendaient dénoncer l’initiative, annonciatrice d’une généralisation des ouvertures des hypermarchés le dimanche, en sensibilisant les clients qui venaient faire leurs courses par des tracts distribués aux deux entrées principales du parking du centre commercial.
Un défilé dans la galerie marchande s’en est suivi,
Force Ouvrière s’est fait entendre, avec des prises de paroles du Délégué Syndical Central Auchan France, Pascal Saeyvoët, devant les clients : «La famille Mulliez est très, très riche et elle va très, très bien. Elle n’a pas besoin de vous ce dimanche matin, vous pouvez donc rentrer chez vous pour passer votre dimanche en famille. Nous vous invitons à sortir et à ne plus revenir, ou plutôt à revenir, mais uniquement du lundi au samedi !”
Cette première ouverture du dimanche matin dans la métropole lilloise en annonce d’autres.
C’est un changement de société qui nécessite que les élus locaux se positionnent clairement, tout comme l’a fait le Maire de Grande-Synthe.
« Les Maires de Villeneuve-d’Ascq et Lille, le Président de la MEL et le Préfet ont tous été destinataires de courriers dans lesquels nous leur faisons part de nos inquiétudes. Nous n’avons, pour l’heure, aucune réponse. Or, demain, ce seront probablement tous les hypermarchés de la métropole lilloise qui ouvriront le dimanche, les uns après les autres. Nous demandons un rendez-vous au Président de la MEL, car l’enjeu le commande », réclament les responsables syndicaux.
L’ouverture du dimanche matin n’est pas la réponse appropriée aux difficultés économiques que rencontre la grande distribution ces dernières années. La direction d’auchan croit que c’est un remède miracle, mais cela va déstabiliser le tissu commercial. Tous les petits commerces vont trinquer et les salariés des hypers perdre en qualité de vie. La prochaine étape, c’est l’ouverture 24h/24.
Danielle Erouart, Déléguée syndicale FO à Auchan Villeneuve-d’Ascq, avance le chiffre de 3 000 emplois qui seraient perdus dans la métropole lilloise, si tous les hypers suivaient le mouvement initié par Auchan V2. « C’est une donnée sur laquelle a travaillé l’Union des petits commerces de proximité et artisans (U2P), laquelle a tout notre soutien ».
A noter que ce même dimanche, Auchan Cambrai mettait également en place le travail du dimanche matin et ouvrait aussi ses portes pour la première fois.
Depuis 15 jours, son équipe s’est mobilisée pour sensibiliser les salariés, les clients et les élus. “Si on ne fait rien, l’ouverture du dimanche pour les hypers sera généralisée”.
Cependant, Force est de constater qu’une nouvelle fois, la CFTC sert la soupe à la Direction, et dénigre l’action de Force Ouvrière par tract. Mais en attendant, EUX QUE FONT-ILS ? RIEN!!!
Heureusement que l’équipe FORCE OUVRIERE est là ! Le combat continue, on ne lâchera rien.
Nous attendons une rencontre avec le Président de la Métropole Européenne Lilloise et le Préfet.
ET VIVE LE DIMANCHE EN FAMILLE !