Après 8 semaines de mobilisation à la DRFIP Nord, était organisée le 2 décembre à Lille, une Assemblée Générale extraordinaire intersyndicale.
Et encore une fois, les collègues ont répondu présents : 300 collègues venus de tout le département étaient réunis dans la salle de convivialité de la cité administrative, devenue trop petite pour l’occasion !
Au programme, retours sur les initiatives de l’intersyndicale et la mobilisation très forte des collègues depuis le 10 octobre : grèves très suivies, rassemblements, distribution de tracts aux usagers, manifestation du 15 novembre, et surtout une centaine de cahiers revendicatifs remplis par les collègues.
L’occasion aussi était de débattre autour des réponses apportées par la Direction dans le cadre des négociations. Et notamment en ce même jour de Comité Technique de Réseau (CTR), la seule réponse de la Direction générale sur l’emploi reste 74 nouvelles suppressions d’emplois pour la DRFIP Nord en 2017. Inacceptable, alors que les collègues ont recensé à minima 200 postes manquants pour travailler correctement !
De nombreux collègues ont pris la parole pour exprimer leur satisfaction de la réussite de ce mouvement et surtout sur la volonté de poursuivre et multiplier les actions. Notamment :
que chaque collègue adresse le message suivant au Directeur Général :
Sujet : les agents de la DRFIP Nord en colère
« Monsieur le Directeur général,
Après avoir épuisé tous les recours hiérarchiques, je m’adresse directement à vous ce jour.
Depuis le 10 octobre dernier, nous, agents de la DRFIP Nord, nous sommes exprimés à plusieurs reprises (à travers des grèves, rassemblements, cahiers revendicatifs…) sur l’état de nos services, les conséquences des suppressions d’emplois et les restructurations incessantes et à marche forcée.
300 collègues étaient réunis en Assemblée Générale extraordinaire ce vendredi 2 décembre à Lille.
Des demandes concrètes ont été formulées par l’intersyndicale du NORD.
Les réponses de la Direction régionale sont à mille lieues de l’urgence de la situation de nos services.
L’examen des cahiers revendicatifs démontre qu’il manque à minima 200 emplois au sein de la DRFIP du NORD.
Votre seule réponse en matière d’emplois, 74 nouvelles suppressions, confirmées lors du Comité Technique de Réseau de ce vendredi 2 décembre, est ressentie comme une véritable provocation.
Ces dernières années, vous ne vous êtes jamais déplacé dans notre direction pourtant lieu de multiples expérimentations.
Nous attendons donc de votre part de la considération, des réponses à la hauteur des revendications et de vous engager dans la médiation demandée par l’intersyndicale.
Je vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
NOM PRÉNOM
SERVICE »
Ce mail est à adresser en AR avec la photo ci-jointe : bruno.parent@dgfip.finances.gouv.fr, sec-dg@dgfip.finances.gouv.fr
copie à : bernard.pineau@dgfip.finances.gouv.fr, philippe.romont@dgfip.finances.gouv.fr, francois.cousin@dgfip.finances.gouv.fr, christophe.milh@dgfip.finances.gouv.fr
1er envoi : jeudi 8 décembre à l’ouverture de la messagerie, à renouveler tous les jours pendant une semaine.
- un CTL doit se tenir le mardi 13 décembre : l’AG a décidé d’en faire une nouvelle journée d’action : journée minimum dans tous les services de la DRFIP Nord et un rassemblement sera organisé devant la DRFIP à partir de 8h30.
- une pétition usagers (ci-jointe) et en ligne : https://www.change.org/p/michel-sapin-stop-aux-suppressions-d-emplois-aux-finances-publiques?recruiter=454769158&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive
